Crumble aux pommes et speculoos

Publié le par Melanie VIOT

Crumble aux pommes et speculoos

Le crumble est un dessert britannique composé d'une couche de fruits recouverte d'une couche de pâte émiettée (to crumble = émietter). Il est très récent! Il a fait son apparition durant la seconde guerre mondiale en raison du rationnement. Les autres desserts de l'époque demandaient trop de beurre, d'oeufs, de farine et de sucre. A l'origine, on utilisait de la margarine. On préférera bien sûr plutôt le beurre aujourd'hui :-)

La recette que je vous propose aujourd'hui est à base de Speculoos et de fève Tonka. Cela change de la traditionnelle pâte à base de farine, beurre et sucre. J'utiliserai également des flocons d'avoine, comme le font les Canadiens. Elle est inspirée d'une recette de l'Atelier des Chefs.

Les ingrédients:

8 pommes Pink lady, 60g de sucre en poudre, 20g de beurre demi sel, 1 fève Tonka, 40g de sucre de canne, 1 cuillère à café de cannelle en poudre, de l'eau.

pour le crumble:

30g de poudre d'amande, 90g de beurre doux, 60g de farine, 30g de speculoos, 30g de flocons d'avoine, 30g de sucre en poudre.

Crumble aux pommes et speculoos

La recette:

Sortez votre beurre à température ambiante pour réaliser la pâte à crumble en fin de recette.

Epluchez 4 pommes et coupez-les en quartiers. Réalisez un caramel à sec en saupoudrant le sucre dans une poêle. Laissez-le fondre et lorsqu'il devient roux, ajoutez le beurre salé en petits morceaux, les pommes, et saupoudrez de fêve Tonka râpée. Couvrez et laissez cuire 10 minutes environ. Lorsque les pommes sont fondantes, réservez-les dans une assiette et laissez le caramel dans la poêle.

Crumble aux pommes et speculoos

Epluchez les 4 autres pommes, coupez-les en morceaux et réalisez une compote. Pour cela, mettez-les dans une casserole avec le sucre de canne et la cannelle. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau. Laissez compoter pendant 10 à 15 minutes. Si la compote attache trop, ajoutez 1 cuillère à soupe d'eau. Mais attention à ne pas trop la "liquéfier". Ecrasez-la grossièrement à la fourchette. Je trouve cela meilleur lorsqu'il reste de petits morceaux de fruits et que la compote n'est pas "lisse". Réservez au frais.

Crumble aux pommes et speculoos

Préchauffez votre four à 200°C (Th. 6-7).

Dans un saladier, mélangez avec les doigts la farine, le sucre, la poudre d'amande, les speculoos émiettés et les flocons d'avoine. Ajoutez le beurre en petits morceaux et à température ambiante. Mélangez et émiettez toujours avec les doigts. Etalez les miettes de crumble sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant environ 10 à 12 minutes. Surveillez bien, le crumble doit être doré. Laissez refroidir. J'aime lorsque les morceaux de crumble ne sont pas trop petits afin de bien sentir le croustillant.

Crumble aux pommes et speculoos

Placez les morceaux de pommes caramélisées ainsi qu'un peu de compote dans de petits ramequins individuels. Recouvrez de miettes de crumble. Versez un peu de caramel.

Savourez :-)

Crumble aux pommes et speculoos

Pour recevoir toutes mes recettes, n'oubliez pas de vous abonner à mon blog! (dans la colonne de droite). N'hésitez pas également à aller sur ma page Facebook, à l'aimer et la partager :-) Retrouvez-moi également sur instagram @juste_une_histoire_de_gouts

Publié dans Recettes sucrées

Commenter cet article

Audeline 21/09/2016 18:04

Il a l'air à tomber!

Melanie VIOT 21/09/2016 19:23

Merci Audeline :-) oui, c'était délicieux !