Moules lardons / camembert

Publié le par Melanie VIOT

Moules lardons / camembert

La moule est un mollusque qui était déjà mangé à la préhistoire. On retrouve leur coquille sous forme fossilisée. Elle servait probablement de cuillère par le passé. Il y a des multitudes de façons de la cuisiner. Les moules marinières sont sans doute la façon la plus simple qui soit de la déguster sans trop dénaturer le goût de la moule. Moi, j'adore quand les moules sont accompagnées d'une sauce pleine de caractère. Mais ça, c'est juste une histoire de goûts ;-) Alors en bonne normande, je les ai préparées avec une sauce crémeuse au vin blanc, oignons, lardons et camembert. Une sauce tellement gourmande qu'à la maison un grand gourmand, dont je tairai le nom, a fini la sauce comme un bol de soupe :-) mais chuuut ! J'avoue qu'à la place des lardons, j'aurai bien tenté de l'andouille car elle se marie plutôt bien avec les produits de la mer. Mais je n'en avais pas sous la main, alors ce sera pour une prochaine fois!

Moules lardons / camembert

Les ingrédients: (pour 3 personnes environ)

1,7 kg de moules (compter environ 600g par personnes), 2 oignons, 200g de lardons, 25g de beurre, 25cl de vin blanc sec, 200g de crème, 1/2 camembert, sel, poivre

Moules lardons / camembert

La recette:

Lavez les moules et retirez leur petite barde. Si besoin, grattez un peu les coquilles. Rincez-les abondamment.

Dans une grande cocotte, faites revenir le beurre et faites revenir les oignons préalablement coupés en fines lamelles. Salez légèrement. Puis, lorsqu'ils sont bien translucides, ajoutez les lardons. Laissez cuire un peu et mouillez le tout avec le vin blanc. Poivrez.

Mettez les moules dans la cocotte. Remuez et faites cuire à couvert et à feu moyen pendant 10 à 15 mn environ. Les moules sont cuites lorsqu'elles sont bien ouvertes. A mi cuisson, remuez à nouveau les moules.

Lorsqu'elles sont prêtes, ajoutez 200g de crème fraîche. Remuez. Puis le demi camembert coupé en gros dés pour garder un peu de consistance. Avec un demi camembert, le goût reste subtil et le camembert ne l'emporte pas trop sur le goût des moules. Laissez cuire 5 minutes supplémentaires.

Servez chaud!

Une de mes abonnées hier me disait qu'elles étaient délicieuses également au feu de bois ou au four un peu d'aioli. Quelle super idée!!! On peut également imaginer de les faire gratiner...

Pour recevoir toutes mes recettes, n'oubliez pas de vous abonner à mon blog! (dans la colonne de droite). N'hésitez pas également à aller sur ma page Facebook, à l'aimer et la partager :-)

Publié dans Recettes salées

Commenter cet article

Eva 06/08/2016 05:31

J'aime toutes vos recettes, ils sont spectaculaires! Avez-vous pensé à être divulgués sur un réseau social spécialisé? Il y a une application appelée Foodies Moveando et sûrement vous feriez beaucoup de succès. Je vote pour vous! :)

Melanie VIOT 06/08/2016 09:01

Spectaculaire est peut être un bien grand mot :-) , mais c'est très gentil merci! Non, je ne connais pas! Bonne journée à vous!

La gourmandise de Violette 24/07/2016 21:09

hummm j'adore les moules et je vais essayer ça dans la semaine, Merci du partage Bisous

Melanie VIOT 24/07/2016 21:52

Tu me diras ce que tu en penses et si tu l'as modifié un peu. Gros bisous