Risotto poulet champignons

Publié le par Melanie VIOT

Risotto poulet champignons

Le risotto trouve son origine en Italie. Stendhal en parlait déjà dans l'une de ses oeuvres au 19ème siècle. Il s'agit de riz et d'oignons mouillés au vin blanc et au bouillon puis recouverts de parmesan. La recette n'est pas difficile, il faut juste bien surveiller la cuisson afin que le riz ne se transforme pas en bouillie. Pour cette recette, j'ai choisi de faire un risotto simple avec des aiguillettes de poulet et quelques champignons. Vous pourriez très bien le faire également à base de fruits de mer ou bien laisser courir votre imagination ;-)

Les ingrédients: (pour 4 personnes)

250g de riz rond, de l'huile d'olive, 1 oignon, 1 cube de bouillon de volaille, 25 cl de vin blanc sec, du parmesan râpé, 500g d'aiguillettes de poulet, 150g de champignons de Paris, sel, poivre.

Risotto poulet champignons

La recette:

Diluez le cube de bouillon dans de l'eau bouillante. Réservez. Epluchez et coupez l'oignon finement. Dans une sauteuse, faites le revenir dans de l'huile d'olive. Faites-le blondir. Ajoutez le riz et faites-le revenir jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajoutez le vin blanc. Ajoutez 2 fois le volume de bouillon de volaille. Couvrez et laissez cuire 16 à 18 minutes à feu doux. Passé 10 minutes, surveillez régulièrement le niveau de liquide dans le riz et remuez. Le risotto doit être crémeux mais ne doit pas se transformer en bouillie. S'il a absorbé tout le liquide mais qu'il n'est pas encore assez cuit, n'hésitez pas à ajoutez un peu de bouillon.

Pendant la cuisson du riz, faites cuire vos aiguillettes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.

Lavez bien vos champignons, taillez le pied et coupez-les en fines lamelles. Faites-les revenir également dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.

2-3 minutes avant la fin de la cuisson du risotto, ajoutez le poulet et les champignons. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre.

Au moment de servir, ajoutez un peu de parmesan râpé.

Bon appétit!

Pour recevoir toutes mes recettes, n'oubliez pas de vous abonner à mon blog! (dans la colonne de droite). N'hésitez pas également à aller sur ma page Facebook, à l'aimer et la partager :-)

Publié dans Recettes salées

Commenter cet article

Jeune Lady 06/07/2016 21:09

Simple et délicieux !

Melanie VIOT 06/07/2016 21:50

Merci ;-)

La gourmandise de Violette 29/06/2016 14:00

J'en salive copine.... j'en fais souvent, ma fille adore, surtout celui au saumon. bisous

Melanie VIOT 29/06/2016 14:02

Merci ;-) Super idée! J'essaierai au saumon. Gros bisous.