Linguine au pesto et salade de roquette

Publié le par Melanie VIOT

Linguine au pesto et salade de roquette

Voici une recette que j'ai réalisée en tant que membre du jury du défi "On se met au vert" initié par Stéphane de Cuisinevg.fr . J'ai choisi de faire des Linguine au pesto sur un lit de roquette et haricots coco sauce moutardée au vinaigre balsamique. J'ai également utilisé le pesto sur des côtes de porc. Un vrai délice :-)

Linguine au pesto et salade de roquette

Les ingrédients:

50g de basilic frais, 2 gousses d'ail, 100g de pignons de pin, 40g de parmesan, 60g de pecorino, environ 8cl d'huile d'olive, de la fleur de sel, 1 salade roquette, 300g de haricots coco

Pour la vinaigrette balsamique: 2cl de vinaigre balsamique, 20 g de moutarde, 4 cl d'huile d'olive, du sel, du poivre

Si vous ne trouvez pas de Pecorino, mettez 100g de parmesan en tout. Attention, le Pecorino a un goût vraiment salé. Donc goûtez bien afin de rectifier votre assaisonnement.

Linguine au pesto et salade de roquette

La recette:

Effeuillez votre basilic. Epluchez l'ail. Mixez le basilic, l'ail et les pignons de pin.

Ajoutez le parmesan et le Pecorino fraichement râpé. Mélangez à la fourchette.

Ajoutez l'huile d'olive. Mettez beaucoup d'huile d'olive si vous souhaitez utiliser votre pesto en vinaigrette, il sera plus liquide. Mettez moins d'huile si vous souhaitez farcir des suprêmes de volaille, assaisonner une papillotte par exemple. Il aura alors une consistence plus pâteuse. Dans le cas présent, je souhaitais qu'il soit épais et onctueux! Rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre.

Equeutez, lavez et coupez les haricots coco. Faites les cuire environ 10 minutes dans de l'eau bouillante salée. Egoutez-les et passez-les immédiatement sous l'eau froide afin de garder leur joli couleur verte. Epluchez et lavez votre roquette. Pour la vinaigrette balsamique, mélangez le vinaigre, le sel, le poivre. Puis ajoutez la moutarde et enfin l'huile.

Linguine au pesto et salade de roquette

En version végétarienne, j'ai choisi de le faire avec des linguine. Par contre, je l'ai testé également sur des côtes de porc et cela se marie super bien!

Vous pouvez conserver votre pesto au réfrigérateur quelques jours avec un filet d'huile d'olives sur le dessus.

Linguine au pesto et salade de roquette

Pour recevoir toutes mes recettes, n'oubliez pas de vous abonner à mon blog (dans la colonne de droite)! N'hésitez pas également à aller sur ma page Facebook, à l'aimer et la partager :-)

Je vous invite à aller visiter les blogs des autres membres du jury:

Publié dans Recettes salées

Commenter cet article