La salade Caesar

Publié le par Melanie VIOT

La salade Caesar

La salade Caesar a été créée en 1924 au Mexique par Caesar Cardini, un restaurateur italien. L'histoire dit qu'il l'aurait réalisée avec les restes de la cuisine de son restaurant car ses approvisionnements étaient épuisés et il été pressé par le temps. Elle est généralement composée de salade romaine, de parmesan, de poulet grillé, de croûtons et de la célèbre sauce Caesar. Cette fois-ci, je l'ai réalisée avec de petites ballotines de poulet à l'estragon. C'est une recette que j'ai faite sur l'Atelier des Chefs.

Les ingrédients: (pour 4 personnes)

Pour la sauce: 10 g de câpres, 10 g d'anchois marinés, 20 g de parmesan râpé, 20 cl de crème liquide entière, 1 gousse d'ail, 5 cl d'huile d'olive, 3 cl de vinaigre de vin.

Pour la viande: 4 filets de poulet de 150g, de l'estragon, du sel, du poivre, 2 cl d'huile d'olive.

Pour le reste de la salade: 2 salades romaines (là, j'ai utilisé de la laitue), 4 tranches de pain de mie, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 30 g de copeaux de parmesan, de la fleur de sel, du poivre, 1 gousse d'ail.

La salade Caesar

La recette:

Pour la sauce:

Mettez les câpres, les anchois, l'ail épluché et dégermé dans un mixeur et mixez jusqu'à obtenir une pâte. Ajoutez l'huile d'olive et la crème. Versez ensuite le vinaigre. Mixez à nouveau mais pas trop longtemps. Ajoutez le parmesan râpé. Mélangez et réservez.

 

Pour les ballottines:

Mettez de l'eau à bouillir dans une casserole. Si besoin, coupez les filets en deux dans le sens de l'épaisseur. Posez un filet sur une feuille de film alimentaire. Au centre du filet, mettez une ligne de feuilles d'estragon, salez et poivrez. Mettez un filet d'huile d'olive. Formez un boudin avec le filet de poulet et enroulez-le dans le film. Serrez fermement. Nouez les extrémités. Faites de même pour les autres filets. Faites-les cuire dans l'eau bouillante pendant 10 à 12 minutes. Réservez-les au frais.

 

Pour le reste de la recette:

Lavez, puis séchez la salade. Taillez les feuilles de 3 à 5 cm de large.

Faites griller légèrement les tranches de pain de mie au grille pain. Frottez-les avec la gousse d'ail coupée en 2. Taillez-les en cubes de 1 cm. Faites-les dorer dans la poêle avec un peu d'huile d'olive. Réservez-les sur un papier absorbant.

 

Pour le dressage:

Retirez les ballotines du film et taillez-les en tronçons de 0.5 cm. Dans une grande assiette, mettez un peu de salade, assaisonnez-la à votre goût avec le la fleur de sel, du poivre et de la sauce. Disposez les tronçons de poulet à l'estragon. Parsemez de croûtons et de copeaux de parmesan. Vous pouvez réaliser facilement vos copeaux de parmesan à l'aide d'un économe.

 

Bon appétit!

La salade Caesar

Pour recevoir toutes mes recettes, n'oubliez pas de vous abonner à mon blog! N'hésitez pas également à aller sur ma page Facebook, à l'aimer et la partager :-)

Publié dans Recettes salées

Commenter cet article

virginie moreau 27/04/2016 23:01

C'est ma salade préférée !! sympa avec les ballotines !

Melanie VIOT 28/04/2016 08:23

Merci Virginie! J'avais peur de ne pas aimer car je déteste les câpres ! Mais au final, je raffole de cette salade