Tian de légumes au comté

Publié le par Melanie VIOT

Tian de légumes au comté

A l'origine, un Tian est un grand plat en terre large et peu profond qui sert à préparer les gratins du même nom. Par extension, c'est une préparation culinaire constituée de légumes revenus au four. Ce plat existait déjà au Moyen-Age et était cuit dans le four banal (l'usage en était taxé), puis dans le four communal. Aujourd'hui, le tian est considéré comme une spécialité provençale.

Pour ajouter de la gourmandise à mon plat, j'ai ajouté des tranches de comté au lait cru :-)

Je trouve ce plat idéal en accompagnement des viandes blanches ou de poisson...

Les ingrédients: 

2 courgettes, 2 aubergines, 5 tomates, 2 oignons, 150g de comté au lait cru, du thym, 1 gousse d'ail, 2 feuilles de laurier, de l'huile d'olive, du sel et du poivre.

Si vous le souhaitez vous pouvez également ajouter des poivrons par exemple.

Tian de légumes au comté

La recette:

Préchauffez votre four à 180°C.

Lavez tous vos légumes. Epluchez-les si besoin. Pour ma part, j'ai juste épluché les oignons, la courgette avec un économe en retirant une "lanière" de peau sur deux, et j'ai retiré les extrémités de mes courgettes et aubergines. 

Coupez-les en fines tranches de 5 mm d'épaisseur. Afin qu'elles soient régulières, j'ai utilisé une mandoline, mais vous pouvez très bien le faire à la main. L'épaisseur régulière est importante pour que la cuisson soit bien homogène. La présentation n'en sera que plus jolie également. Je vous conseille de couper votre aubergine en dernier car elle a tendance à noircir au contact de l'air. Sinon, vous pouvez toujours l'arroser d'un jus de citron. Salez tous vos légumes.

Coupez également votre comté en tranches (de la taille des légumes).

Dans un plat à gratin, pressez une gousse d'ail, mettez 2 feuilles de laurier, 3 branches de thym et un peu d'huile d'olive. Vous n'avez plus qu'à intercaller les différentes tranches de légumes et de fromage alternativement et de répéter l'opération. Surtout, il faut bien les tasser, sinon à la cuisson le tian s'affalera et ne sera pas présentable. Quand vous arrivez sur la fin de votre longueur de plat, n'hésitez pas à resserrer au maximum.

Lorsque vous avez garni tout votre plat, ajoutez un peu d'huile d'olive, poivrez et parsemez de thym.

Enfournez pour 20 minutes. Sortez votre plat du four et arrosez-le avec son jus de cuisson. Si vous n'en avez pas assez, ajoutez un peu d'huile d'olive et remettez au four pour 15 minutes.

Servez chaud!

Pour recevoir toutes mes recettes, n'oubliez pas de vous abonner à mon blog! N'hésitez pas également à aller sur ma page Facebook, à l'aimer et la partager :-)

Publié dans Recettes salées

Commenter cet article

Bon Ap chez Mamounette 13/03/2016 18:50

Très joli et excellent plat avec ces légumes et le fromage. Je suis d'accord avec la philosophie, point de bonne cuisine surtout sans les bons ingrédients et l'amour de celle-ci bien entendu. Je priorise les fermiers, les petits commerces (de bonne qualité) mais j'essaie au maximum d'acheter à la ferme et en Bretagne nous sommes servis. Bonne soirée

Melanie VIOT 13/03/2016 19:10

Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire! J'essaie de transmettre avec succès cet amour de la cuisine et des bonnes choses à mes enfants :-) Effectivement, la Bretagne est un merveilleux endroits pour bien cuisiner ;-) Bonne soirée!