Gratin de Saint-Jacques

Publié le par Melanie VIOT

Gratin de Saint-Jacques

C'est encore l'époque des coquilles Saint Jacques, alors j'en profite pour vous concocter une petite recette de Saint Jacques gratinées. Mais d'où vient le nom de cette coquille?

La coquille Saint Jacques était ramenée de Compostelle par les pèlerins ayant accomplis "le grand voyage". Les fidèles de Saint Jacques les ramassaient sur les plages en souvenir avant de rentrer chez eux. La coquille était un symbole de fécondité. Pour les pèlerins du Moyen-Age qui souhaitaient voir accomplir leurs vœux, le tombeau de l'Apôtre était regardé comme une source de grâces fécondes. Et le récit des nombreux miracles accomplis à Compostelle nourrissait cette foi. La coquille leur servait aussi à mendier, à boire ou à se protéger des batailles et conflits. En portant la coquille comme signe, les marcheurs indiquaient leur caractère inoffensif.

Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter des coquilles Saint Jacques fraîches pendant la saison, les éplucher et les congeler. Cela vous permettra de manger des coquilles avec plaisir quand bon vous semble ;-)

En attendant, voici ma recette...

Les ingrédients: (pour 4 personnes)

16 coquilles épluchées (noix + corail), 2 échalottes, 1 cuillère à soupe de persil haché, 20 cl de vin blanc, 80g de beurre doux + 1 noisette pour les échalottes, 3 cuillères à soupe de farine, 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse, 20g de gruyère râpé pour la sauce et du gruyère râpé pour le gratin, du sel, du poivre.

Gratin de Saint-Jacques

La recette:

Dans une casserole, faites revenir les échalottes ciselées finement dans une noisette de beurre. Ajoutez les noix de Saint Jacques et leur corail, le persil haché, le vin blanc, 30 cl d'eau, un peu de sel et de poivre. Faites cuire à feu moyen pendant 13 minutes environ. Mettre les Saint Jacques de côté.

 

Gratin de Saint-JacquesGratin de Saint-Jacques

Mettez le four à préchauffer à 180°C.

Dans une autre casserole, mettez les 80g de beurre à fondre. Ajoutez ensuite 3 cuillères à soupe de farine. Mélangez. Délayez au fouet avec du jus de cuisson que vous allez ajouter petit à petit. Ne cessez pas de remuer. Lorsque la sauce a pris de l'épaisseur et qu'elle est onctueuse, ajoutez 1 bonne cuillère à soupe de crème et 20 g de gruyère. 

Mettez les Saint Jacques dans des petits plats à gratin, nappez-les de sauce. Puis ajoutez du gruyère dessus pour les faire gratiner.

Mettez au four pendant 13 minutes environ en terminant par la position grill sur les dernières minutes.

Dégustez à la sortie du four.

Gratin de Saint-Jacques

Pour recevoir toutes mes recettes, n'oubliez pas de vous abonner à mon blog! N'hésitez pas également à aller sur ma page Facebook, à l'aimer et la partager :-)

Publié dans Recettes salées

Commenter cet article

emma 14/03/2016 12:44

Miam ! a testefr au plus vite

Melanie VIOT 14/03/2016 12:47

Merci ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ; -)