Ma crêpe Suzette

Publié le par Melanie VIOT

Ma crêpe Suzette

Cela faisait des années que je souhaitais goûter la crêpe Suzette. La Chandeleur était le moment idéal pour exaucer mon vœu :-) Lorsque l'on recherche la recette sur internet, on retrouve sensiblement les mêmes ingrédients mais pas dans les mêmes proportions, flambée, pas flambée. Bref, que les puristes ne se formalisent pas, vous aurez ma version de la crêpe Suzette.

Mais d'où vient cette crêpe? Là encore, les avis divergent... Pour mon plus grand bonheur, cette crêpe serait aujourd'hui parmi nous grâce à un maladroit :-) En 1896, un jeune pâtissier, Henri Charpentier aurait malencontreusement fait tomber de l'alcool sur les crêpes chaudes qu'il devait servir au Prince de Galles, futur Roi Edouard VII. Ne pouvant les refaire, il les servit tout de même et elles eurent beaucoup de succès. Henri lui aurait fait croire que cette invention était un acte délibéré. Le Prince décida de donner à la crêpe le nom d'une jeune femme qui se trouvait à sa table. L'autre version de l'histoire attribuerait l'invention de cette crêpe à Auguste Escoffier, grand cuisinier français, dont Henri Charpentier était l'apprenti.

La recette originale était faite avec du suc de mandarine, du curaçao (qui n'était pas bleu) qui était une liqueur d'écorces d'orange, et la crêpe n'était pas flambée!

Les ingrédients:

Pour les crêpes:

4 oeufs, 250g de farine, 100g de beurre,  50g de sucre, 60cl  de lait, 1 sachet de levure chimique

Pour la sauce Suzette (pour 6 crêpes):

2 oranges, 1 citron, 50g de sucre en poudre, 15 cl de Grand Marnier, 125g de beurre

Ma crêpe Suzette

La recette:

Pour les crêpes:

Pour ma part, je prépare ma pâte au robot, mais vous pouvez très bien la faire au fouet. 

Mettez le beurre à fondre et le lait à tiédir soit au micro-ondes soit à la casserole.

Mettez la farine, le sucre et la levure dans un saladier. Creusez un puits,  cassez-y les oeufs. Fouettez énergiquement.  

Versez le beurre fondu. Continuez de remuer et versez le lait en plusieurs fois.

La pâte doit être lisse. Si vous n'arrivez pas totalement à l'obtenir ainsi, vous pouvez la passer dans une passoire.

Faites la reposer au moins 30 minutes.

Faites chauffer une crêpière. Imbibez un essuie-tout d'huile et passez-le dans la poêle.

Mettez-y une louche de pâte,  étalez.  Lorsque la crêpe et cuite sur une face et qu'elle se décolle bien,  utilisez une spatule pour la retourner. Ou bien si vous êtes plus doué que moi, faites-la sauter :-) Réservez!

Pour la sauce Suzette:

Pressez le jus des 2 oranges et du citron.

Dans une poêle, mettez le sucre à chauffer à feu moyen. Le sucre va fondre et commencer à se transformer en caramel. Ajoutez alors le jus d'orange. Portez à ébullition, le caramel précédemment obtenu va se dissoudre dans le jus d'orange. Ajoutez alors le jus de citron. Laissez réduire un peu puis ajoutez le beurre coupé en morceaux. Laissez-le fondre et remuez afin que la sauce soit bien liée.

Ajoutez le Grand Marnier, portez à ébullition et faites flamber. Si vous le souhaitez, vous pouvez ne pas la faire flamber comme à l'origine.

Disposez la crêpe dans la poêle et laissez-la s'imprégner de la sauce. Retournez-la et faites de même avec l'autre face. Pliez la crêpe en deux , puis à nouveau en deux. 

Dégustez!

Ma crêpe Suzette

Retrouvez également ma recette du millefeuille de crêpes et la recette de la crêpe aux smarties.

Pour recevoir toutes mes recettes, n'oubliez pas de vous abonner à mon blog! N'hésitez pas également à aller sur ma page Facebook, à l'aimer et la partager :-)

Publié dans Recettes sucrées

Commenter cet article

Sarde'in 14/02/2016 17:21

Ah là là! Il faut que j'essaie un jour! Merci pour cette "histoire de goût" ;) Les erreurs ont donné de grandes choses, hihi! Bisous!

Melanie VIOT 20/02/2016 23:16

Oui, essaie! C'était une très bonne surprise :-) Par contre, étrangement lorsque je rate un plat, je ne deviens pas célèbre ; -) gros bisous!