Vin chaud

Publié le par Melanie VIOT

Vin chaud

Le vin chaud est généralement du vin rouge agrémenté d'épices et sucré pour plus de douceur. On retrouve les traces des premiers vins épicés à l'époque de l'Empire romain. On faisait bouillir du vin, du miel, des épices et des noyaux de dattes torréfiés. Ce mélange était ensuite dilué dans du vin de qualité afin de l'adoucir. Ce n'est qu'à la fin du 19ème siècle que boire du vin chaud pendant la période de Noël devient une tradition.

En voici la recette. Vous pouvez également trouver, aux rayons épices des supermarchés ou en épicerie fine, des mélanges d'épices à vin chaud pré-faits. J'ai testé et c'est vraiment bluffant pour un petit vin chaud improvisé :-)

Les ingrédients (pour 4 à 6 personnes):

75 cl de vin rouge, 100g de sucre roux, 1 zeste de citron, 1 zeste d'orange, 1 bâton de cannelle, 2 petites étoiles de badiane, 2 clous de girofle, une petite pointe de couteau de noix de muscade râpée. Vous pouvez mettre du miel à la place du sucre, dans ce cas, mettez en seulement un peu quitte à en ajouter ensuite. Certains mettent également un peu de gingembre.

 

Vin chaud

La recette: 

Rien de plus simple :-) Mettez le vin ainsi que tous les ingrédients dans une casserole.

Portez à ébullition puis laisser cuire à léger frémissement pendant 5 minutes.

Passez la mixture dans une petite passoire. 

Servez chaud!

Vous pourrez ajouter du sucre si vous le souhaitez.

Pour recevoir toutes mes recettes, n'oubliez pas de vous abonner à mon blog! N'hésitez pas également à aller sur ma page Facebook, à l'aimer et la partager :-)

Commenter cet article