Mon mouliné aux 7 légumes

Publié le par Melanie VIOT

Mon mouliné aux 7 légumes

L'histoire de la soupe remonte à la nuit des temps.... enfin celle du bouillon. A partir du moment où nos ancêtres ont appris à faire cuire des aliments solides comme des viandes dans de l'eau, le bouillon est apparu. Il était consommé à part. Le terme de soupe quant à lui signifie "tranche de pain sur laquelle on verse le bouillon". Avec le développement de l'agriculture, on y ajouta des céréales et des herbes. Puis on retrouve le mot potage qui désigne des légumes cuits au pot... ce qui nous amène à mon mouliné de légumes. Il y a des milliers de façon de faire une soupe. Aujourd'hui, je vous ai choisi une soupe aux 7 légumes tout simplement.... certes classique, mais tellement efficace en prémices d'un bon repas pour les longues soirée d'hiver 😉 Faire une soupe de légumes, c'est super simple. .. le plus long, c'est d'éplucher tous les légumes 😀

Les ingrédients :

2 poireaux, 1 courgette, 3 petits navets, 6 carottes, 7 petites pommes de terre à potage, 3 tomates, 1 oignon, 1 branche de céleri , 2 feuilles de laurier, du thym, du sel, du poivre. Facultatif: du vermicelle ou des pâtes à potage.

Mon mouliné aux 7 légumes

La recette :

Commencez par laver tous vos légumes.

Épluchez votre courgette, vos navets, carottes, pommes de terre, céleri et oignon. Pour la courgette, je l'épluche avec un économe et je garde "une lanière de peau" sur deux pour que cela soit plus digeste. Je n'enlève pas la peau des tomates vu qu'elles seront mixées et que la peau renferme plein de vitamines.

Coupez tous vos légumes en petits morceaux.

Mettez le tout dans une cocotte minute. Ajoutez le thym et le laurier. Mettez de l'eau à hauteur.  Ajoutez un peu de sel. Pour ma part, j'utilise un peu de gros sel mais pas trop, je préfère rectifier l'assaisonnement par la suite. 

Faites cuire environ 30 minutes. Je l'ai mis en mode cocotte minute, mais vous n'êtes pas obligés. 

Mixez au mixeur plongeant ou au mixeur blender. Stoppez quand vous le souhaitez. ... moi, j'aime bien lorsqu'on sent encore un peu les morceaux de légumes ☺ Rectifiez l'assaisonnement avec le sel et le poivre. 

Pour faire plaisir à ma fille, j'ajoute des vermicelles dans sa soupe.... Quant à moi, en tant que bonne Normande, j'ajoute une petite cuillère de crème fraîche épaisse 😉

Servez bien chaud et bon appétit!

N'hésitez pas également à aller sur ma page Facebook de Une Histoire de goûts, à l'aimer et la partager :-)

Publié dans Recettes salées

Commenter cet article

Je miamuse bien 04/12/2015 21:50

C'est doux comme une invitation à rester bien au chaud chez soi, un petit bol de cette soupe sur ses genoux! J'aime beaucoup tes photos!

Melanie VIOT 04/12/2015 22:39

Je te remercie :-) tu retraces très bien la situation dans laquelle elle a été faite ;-) et merci pour les photos, c'est très gentil! Même si je ne suis pas encore tout à fait satisfaite :-) Passe une belle fin de soirée!

Audeline 02/12/2015 12:19

J'aime beaucoup la manière dont tu présentes tes recettes! Je suis très curieuse et j'adore savoir d'où viennent les choses :-)

Melanie VIOT 02/12/2015 12:32

Merci beaucoup Audeline! Ça, c'est mon petit côté passionnée de généalogie :-) j'adore savoir comment vivait nos ancêtres et ce qu'ils mangeaient! Et on a parfois de drôles de surprises sur l'histoire des petits plats! Bravo également à toi pour ton site ;-)