Ma paella - Battle food #37

Publié le par Melanie VIOT

Ma paella - Battle food #37

Pour la Battle food #37, Julia du blog Les cookines a eu la super idée de nous faire plancher sur le thème "De l'industriel au fait maison". Ca tombe bien... j'avais très envie de faire une paella maison... exit la paella Garbit :-)

La paella est un plat à base de riz rond qui est né à Valencienne au 18ème siècle. Les paysans de l'époque accomodaient leur riz à leur manière et un forgeron créa un plat destiné à le cuire, la paella (source wikipedia).

En naviguant sur internet, j'ai bien compris qu'il y avait autant de recettes de paella que de cuisinières (ou cuisinier)... :-) alors j'ai créé la mienne! J'ai décidé de la réaliser à base de fruits de mer (langoustines, crevettes roses, calamars et moules), mais aussi de chorizo et de poulet. En route pour une paella bien gourmande ;-)

Les ingrédients: (pour 6 personnes)

6 cuisses de poulet, 1 poivron vert, 1 poivron rouge, 200g de haricots plats (coco), 2 oignons, 1 gousse d'ail, de l'huile d'olive, 200g de petits pois (frais ou congelés selon la saison), 500g de tomates, 150g de chorizo, 500g de moules, 12 langoustines, 12 crevettes roses, 200g de calamars, 2 cuillères à café d'épices à paella, 500g de riz à paella Valencia, 4 cuillères à café de fond de volaille, 1000g d'eau tempérée.

Ma paella - Battle food #37

La recette:

Dans une grande poêle, faites revenir 1 oignon émincé dans un peu d'huile d'olive. Quand il est bien translucide, faites revenir les cuisses de poulet sur les deux faces. Salez. Suivant la taille des cuisses, la cuisson devrait prendre une bonne quinzaine de minutes.

Lavez, épépinez et coupez les 2 poivrons en lamelles. Lavez les haricots et coupez-les en 3 ou 4. Epluchez et émincez l'oignon. Epluchez la gousse d'ail. Lavez et coupez la chair des tomates en petits morceaux. Coupez les calamars en lamelles. Enlevez la peau du chorizo et coupez-le en rondelles. Gratez et lavez les moules. Enlevez leur barde.

Munissez-vous d'une très grande sauteuse. Pour ma part, j'ai directement pris le wok. Faites revenir l'oignon avec les poivrons et la gousse d'ail pressée. Salez. 

Puis ajoutez les tomates et le chorizo. Faites revenir encore environ 5 minutes.

Ajoutez ensuite le riz. Remuez. Il doit devenir translucide. Ajoutez les épices. Si vous n'avez pas d'épices à paella, vous pouvez réaliser un mélange de curcuma et de paprika. Ajoutez l'eau mélangée au fond de volaille. Si vous souhaitez ajouter plus de riz, partez du principe que vous devez mettre 2 fois le volume de riz en eau.

Mettez ensuite le poulet, les petits pois, les haricots, les crevettes, les calamars et les moules. Pour que ces dernières cuisent mieux, "plantez-les" la tête en bas dans la paella.

Menez la paella à ébullition. Puis baissez le feu et couvrez. Elle doit cuire à petits frémissements. La paella est cuite lorsque l'eau s'est évaporée et que les moules sont ouvertes. Cela devrait prendre une vingtaine de minutes environ. Attention cependant à arrêter la cuisson lorsqu'il reste un petit fond de liquide afin que votre riz ne colle pas à la casserole. Ce liquide sera bu par le riz.

Dégustez chaud! 

N'hésitez pas également à aller sur ma page Facebook de Une Histoire de goûts, à l'aimer et la partager :-)

Enfin, voici la liste de tous les participants à la Battle :

Les Cookines – Pauline B – Les Carnets de Sophie – Radis rose – Cake au Citron – Madeleine et Plumes d’autruche – Pourquoi je grossis – Contes et Délices – Cooking n’ Co – Envie d’une recette végétarienne ? – Miss Elka – Evin sur son nuage – La cuisine d’Anna et Olivia – Emilie Sweetness –Keskonmangemaman – Bistro de Jenna – Cook n’ blog – Un Flo de bonnes choses – La vie Lilloise –Plaisir et équilibre – The Cook Time – And so we cook – Mel en cuisine – Gourmande et Toquée –Quelques grammes de gourmandise – a French girl cuisine – Encore une lichette – Petite cuillère et charentaises – Le blog de Cata – Cooking & Bon appétit – Cyrielle Gourmandise – La Kiwizine –Chocolate Target – Marmotte Cuisine – Le Culinarium – Les Délices d’Hélène – Mel’s way of Life – Mélina et Chocolat – Aux délices de Vany – Le P’tit grain de Sucre – Celinblog – Click Cook and Taste – Vous reprendriez bien 1 kilo ? – Safran Gourmand – Cuisine moi un Mouton – Food and Cook – Les Bonnes petites recettes de Lagrandepages – My French Bakery – Des recettes à Gogo – By ACB 4 You –Gourmiland – La Popote de Raphie – Confit Banane – The Pink Teaspoon – Toque de choc – Cook a Life –G comme goût – Lalala Cuisine – Une histoire de goûts – Complètement meringuée – Gourmandise personnelle – Qui aime cuisiner aime manger – Quand je serai petite – Voyage gourmand –Craquounette Avenue – Gustativement parlant – Bio Délices – Framboises et Bergamote – Frambuesa’s Kitchen – You can Cook it – Sab’n’Pepper – Sweet & Fairy – Douceurs Maison – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Angel’s recettes – Cookin’ Movie – La Fourchette gourmande – A la table d’Aida –Rock the Bretzel – Paruline en cuisine – Laety Cuisine – Tof – Coco Délices – Helcuisine – Food Fun Foto –Le carnet de Recette de Calire Alice Délice – Les Casseroles de Lise – Rose Philange – Une Abeille en Cuisine – Dr Chocolatine – Un grain de folie – La gloutonnerie de Chammy – Un petit oiseau dans la cuisine – Nietzsche paillette et sac à main –

Publié dans Recettes salées

Commenter cet article

Coralie * Cocodelices 20/11/2015 18:35

j'adore ! et je te confirme que chaque cuisinier a sa paëlla, ma préférée : celle de mon père !!

Melanie VIOT 20/11/2015 21:47

☺ Merci Coralie! J'en profite pour te féliciter pour ta recette de bounty! C'étaient mes barres chocolatées préférées lorsque j'étais petite

Aramina 18/11/2015 23:59

Ma famille étant de la région valencienne je ne peux que cautionner ! bravo !

Melanie VIOT 19/11/2015 07:06

Merci! C'est vraiment très gentil! Je ne sais pas si elle a été faite dans les règles de l'art... il y a tellement de recettes! Mais à la maison nous l'avons trouvé délicieuse. .. et pour moi c'était l'essentiel :-)

Petite cuillère et Charentaises 18/11/2015 16:29

C'est un plat que j'aime beaucoup et que je fais rarement... c'est une très bonne idée :-)


Belle journée !

Gabrielle

Melanie VIOT 18/11/2015 20:48

Merci Gabrielle! Ça fait longtemps que je voulais en faire une... c'était l'occasion :-) Bonne soirée!

bénédicte 17/11/2015 10:47

belle réussite ! moi j'ai planché sur les raviolis :)

Melanie VIOT 17/11/2015 18:41

Ça tombe bien, j'ai très faim là. .. je vais aller voir ça tout de suite :-)

Jenna 17/11/2015 08:51

Pas de refus pour une paella maison !

Melanie VIOT 17/11/2015 18:40

Quand tu veux Jenna! Tu es la bienvenue ;-)