Gratin de courge spaghetti

Publié le par Melanie VIOT

Gratin de courge spaghetti

Lorsque j'ai vu cette courge spaghetti chez le primeur, j'ai tout de suite été intriguée. Je ne la connaissais pas du tout et il fallait absolument que je la teste 😀 Elle est appelée également spaghetti végétal et serait originaire d'Amérique du Sud. Mais pourquoi cette appellation de spaghetti? Vous le comprendrez tout de suite lorsque vous l'ouvrirez après l'avoir cuite. Sa chair se décompose en filaments qui ressemblent à des spaghettis tout simplement ☺ Son goût n'est pas très prononcé et peut donc se marier avec beaucoup de plats. A la maison, notre coeur a penché pour le gratin. En voici la recette super simple à réaliser. Ce gratin pourra accompagné facilement toutes sortes de viandes...

Les ingrédients: (4 personnes)

1 courge spaghetti,  20 cl de crème fraîche liquide, 2 oeufs, 130g de gruyère râpé,  du sel, du poivre, de la noix de muscade.

Gratin de courge spaghetti

La recette:

Commencez par faire cuire votre courge spaghetti. Pour cela, plongez-la dans une grande casserole d'eau bouillante et faites-la cuire environ 30 à 40 mn. Le temps de cuisson dépendra de la taille de votre courge. La meilleure méthode reste de planter la pointe d'un couteau dedans. Cette dernière doit s'enfoncer.

Plongez-la ensuite dans l'eau froide afin de stopper sa cuisson.

Mettez votre four à préchauffer à 180°C.

Dans un saladier, mélangez les oeufs entiers, la crème, une pincée de sel, du poivre et râpez un peu de noix de muscade. Ajoutez 30g de gruyère râpé et mélangez. 

Ouvrez la courge en deux. Retirez les pépins. Prenez une fourchette et grattez la chair qui doit se décomposer en filament.  Placez la chair dans un petit plat à gratin ou bien dans des petits plats individuels. Versez dessus la préparation.  Saupoudrez de gruyère. 

Suivant la taille de votre courge, vous ne mettrez peut-être pas toute la chair. Vous pouvez soit la congeler, soit la garder au réfrigérateur dans une boîte hermétiquement fermée pour la faire le lendemain à la poêle par exemple avec un peu d'huile d'olive, voire même 1 oignon et une gousse d'ail écrasée. 

Enfournez pour 30mn environ. 

Dégustez chaud!

N'hésitez pas également à aller sur ma page Facebook de Une Histoire de goûts, à l'aimer et la partager :-)

Publié dans Recettes salées

Commenter cet article