Sot l'y laisse de dinde à la crème de poivron et sa purée de lentilles corail

Publié le par Melanie VIOT

Sot l'y laisse de dinde à la crème de poivron et sa purée de lentilles corail

Pour le défi orange lancé par le jury de Recettes.de, j'ai décidé de concocter une recette à base de sot l'y laisse, de crème de poivrons oranges et de lentilles corail.

A chaque fois que je cuisine du sot l'y laisse, je peux être sûre que l'histoire du nom de ce petit morceau de viande refait surface durant le repas :-) Le sot l'y laisse est en fait un morceau de viande tout tendre qui se situe au-dessus du croupion d'une volaille. Certains ne souhaitaient pas manger cette partie de la volaille à cause de son "emplacement géographique"... d'où l'expression "seul un sot laisserait ce morceau sans le manger" :-) En tous cas, à la maison, personne ne le laisse ;-)

Les ingrédients : (pour 2 à 3 personnes)

350g de sot l'y laisse de dinde, 200ml de lait de coco, 2 cuillères à café de paprika en poudre, 1 oignon émincé, 3 tomates orange "saveurs d'antan", 150 g de crème fraîche épaisse, 1 poivron orange, 150g de lentilles corail pour la purée, 150g de pommes de terre à purée, de la coriandre, 75g de lentilles corail pour le reste de la garniture, 15g de beurre, de l'huile d'olive, du sel.

La recette:

Dans un petit plat, mettez vos sot l'y laisse à mariner pendant au moins 30 minutes avec le lait de coco, 1 cuillère à café bombée de paprika en poudre et l'oignon émincé. Puis passez-les pour ne conserver que les sot l'y laisse et l'oignon.

Dans une poêle chaude avec un peu d'huile d'olive, faites revenir l'oignon et les sot l'y laisse sur les 2 faces 5 minutes environ. Ajoutez une pincée de sel, ainsi que la chair des tomates coupée en dés et 1 cuillère à café de paprika. Continuer à faire cuire à feu moyen pendant 10 minutes environ.

Epluchez vos pommes de terre et coupez-les finement afin qu'elles arrivent à bien cuire en même temps que les lentilles. Dans une casserole d'eau froide non salée, mettez à cuire les 150g de lentilles, ainsi que les pommes de terre pendant environ 13 à 15 minutes. Passez-les, mixez-les, assaisonnez avec un peu de sel et de coriandre. Ajoutez le beurre et remuez pour obtenir une belle texture homogène. Si besoin, ajoutez un peu de beurre.

En même temps, mettez à cuire dans une autre casserole d'eau froide non salée les 75g de lentilles corail. Attention, elles ne devront cuire que 7 à 10 minutes pour rester fondantes mais légèrement fermes. Cela se joue à la minute prêt. Passez et salez. J'insiste sur le fait que vous deviez les faire cuire dans de l'eau froide non salée. Tous simplement car les lentilles vont avoir le temps de monter en température en même temps que l'eau. Si vous les mettez dans l'eau bouillante, elles éclateront.

Lavez et coupez le poivron en dés. Faites-le revenir 2 ou 3 minutes dans une casserole anti-adhésive en remuant très régulièrement afin qu'il ne colore pas. Ajoutez la crème fraîche, ainsi qu'une pincée de sel. Faites cuire quelques minutes et baissez le feu pour conserver au chaud pendant le dressage.

Dressez vos assiettes, servez chaud et dégustez ;-)

N'hésitez pas également à aller sur ma page Facebook de Une Histoire de goûts, à l'aimer et la partager :-)

Publié dans Recettes salées

Commenter cet article

Marcel en Cuisine 07/12/2015 14:48

C'est tellement bon, le sot l'y laisse! Belle recette...

Melanie VIOT 07/12/2015 20:59

Oui, je te confirme... j'adore c'est un morceau tellement tendre :-)