Saumon mariné sur mousse de Guacamole - Bataille Food #27

Publié le par Melanie VIOT

Saumon mariné sur mousse de Guacamole - Bataille Food #27

La Bataille food est un défi culinaire, créé par Jenna du Bistro de Jenna, qui réunit plusieurs blogueuses autour d'un thème...

Le mois dernier, c'est Bénédicte du blog Fais moi croquer! qui a remporté la bataille food #26 organisée par Florence du blog un Flo de bonne choses. C'est donc elle qui a eu l'idée de nous réunir autour d'un nouveau thème: l'avocat.

Après m'être torturé l'esprit, j'ai décidé de partir sur une mousse de Guacamole, incrustée de crevettes roses et de tomates et posée sur un blinis de blé noir. Tout ceci marié avec du saumon mariné aux baies roses et à l'aneth.

Je voulais retrouver le goût du Guacamole, car j'adore cette sauce originaire du Mexique réalisée à base d'avocats écrasés, de tomates et de jus de citron. C'est au Etats-Unis, que l'on y ajoute des épices et de la coriandre, et j'avoue que c'est ma version préférée!

Voici la recette de mon plat....

Les ingrédients : (pour 6 mousses environ)

Pour les blinis:

2 oeufs, 100g de farine fluide,70g de farine de blé noir, 10cl de lait entier, 50g de beurre fondu, 1 yaourt nature, 10cl de crème liquide, 1 sachet de levure chimique, du sel, du poivre.

Pour le saumon mariné:

6 tranches de saumon fumé, de l'huile d'olive, de l'aneth, des baies roses, un petit jus de citron.

Pour la mousse de guacamole:

200g de chair d'avocat (2 ou 3 avocats), 1 cuillère à soupe de jus de citron, 10g d'épices à guacamole (type old el passo), 25cl de crème fraîche entière liquide, 3cl de lait, 3 feuilles de gélatine, 1 tomate, 10 crevettes roses, quelques crevettes pour votre décoration, du sel, du poivre.

Saumon mariné sur mousse de Guacamole - Bataille Food #27

La recette:

Pour les blinis:

J'utilise toujours la recette du livre, Les crêpes de Sophie car je les trouve vraiment légers et savoureux. De plus, le blé noir leur donne un petit goût original que j'aime beaucoup!

Dans un saladier, mettez les farines et la levure.

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Mélangez les farines et la levure avec les jaunes, le beurre fondu, le yaourt, la crème, le sel et le poivre.

Faites tiédir le lait dans une casserole sans jamais le faire bouillir. Délayez la préparation avec le lait en remuant bien au fur et à mesure. Vous devez obtenir une crème épaisse et bien homogène.

Couvrez-la d'un torchon et laissez lever la pâte une heure à température ambiante. 

Pendant ce temps, vous pouvez préparer le saumon et la mousse de guacamole.

Battez les blancs d'oeufs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte à blinis.

Ensuite, vous ferez cuire vos blinis dans une poêle à blinis. Pour ma part, je ne les ai pas fait trop épais afin que cela ne soit pas écoeurant, mais faites-les à votre goût.

Pour le saumon mariné:

Mettez les tranches de saumon fumé dans un plat.

Recouvrez-les d'huile d'olive, ajoutez un filet de jus de citron, quelques baies roses, et un peu d'aneth. Pour ma part, j'ai choisi un peu d'aneth en sommité. 

Recouvrez d'un film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur.

Pour la mousse de guacamole:

Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. 

Mettez la chair des avocats, le sel, le poivre, les épices et le citron dans le mixeur. Mixez jusqu'à obtenir une texture homogène et réservez.

Chauffez 3cl de lait dans une casserole, sans jamais le faire bouillir. Faites y fondre la gélatine essorée. Incorporez progressivement la préparation d'avocat dans la casserole tout en remuant au fouet. Remuez jusqu'à obtenir une texture homogène. Goûtez et ré-assaisonnez à votre goût. Mettez la préparation dans un saladier. Réservez.

En parallèle, montez 25cl de crème fraîche en chantilly. Incorporez cette chantilly délicatement à la base précédente. Epluchez vos crevettes, découpez-les en morceaux et mélangez-les à la mousse. Idem avec la tomate, coupez-la en petits morceaux, mais ne gardez que la chair.

Préparez un plat ou une grande assiette. Je vous conseille de la recouvrir d'un film alimentaire pour que la mousse ne colle pas. Positionnez sur cette assiette 6 cercles en inox et remplissez-les de mousse. N'en mettez pas trop non plus afin que cela ne soit pas écoeurant. 

Mettez les cercles au réfrigérateur jusqu'à ce que les mousses soient prises.

Voilà, vous pouvez procéder au montage. Pour faire ma présentation, j'ai découpé des blinis à l'aide d'un cercle. J'ai démoulé la mousse dessus. La petite astuce pour bien démouler est de chauffer le pourtour des cercles légèrement avec un petit chalumeau ou à défaut avec un sèche cheveux :-)

Mettez quelques triangles de saumon sur le dessus. Servez bien frais.

Vous pouvez également le faire en bouchées apéritives en mettant la mousse dans des petites empreintes en silicone!

Voilà! Le tour est joué!

Saumon mariné sur mousse de Guacamole - Bataille Food #27

N'hésitez pas également à aller sur ma page Facebook de Une Histoire de goûts, à l'aimer et la partager :-)

Voici la liste des autres participants à cette Bataille Food:

Selon l’humeur ou l’envieCyrielle gourmandiseBistro de JennaDans la cuisine de DjanisseCékikilaféeKeskonmangemamanEnvie d’une recette végétariennePetite Cuillère et Charentaisesa french girl cuisineElo dans la farineHandmade by AnnaBrian iz in the kitchenLes délices d’AmalComme une envie de…Voyage GourmandLa médecine passe par la cuisineQui aime cuisiner aime mangerUn Flo de bonnes choses,Saveurs et lecturesEncore une lichetteConfit bananeGourmandiseries,Karibo SakafoOsez la gourmandiseJ’ai toujours aimé le jaune moutarde,Aux délices de VanyMusée GourmandPoivré SebEmilie Sweetness,Gobelet AciduléLa cuisine est ne grammaire douceby acb for youMèl l’a féeDes recettes à gogoPeanuts & sunshineGraine de faim KelyCook a life ! by MaevaMarmotte cuisine !Carinette’s baking addictionEpices et moiPetit grain de selNana et chocolatLa gourmandise de VioletteLa cuisine d’AdelineAnd so we cookDidi cucinare, Miam la cuisine de Cath,Food Photography StyleDiabolo bleuLes délices pour mes amoursLa cuisine au fil d’Ariane, Le monde de LullyUne histoire de goûts,Fambuesa’s kitchenLe blog de CataYummy veggie clubLes trois madeleinesLes petites marmites de MikaCosmic TomatoesRappelle toi des metsToque de chocChapeau MelonAmandine CookingDévorez-moiJamais sans ma cuillèreAngel’s recettesFood Fun FotoLa femme à tête de chouMiam Miam & YumParuline en cuisineRock the bretzelJe cuisine donc je suisA Fleur d’Oranger 

Publié dans Recettes salées

Commenter cet article

Miam Miam & Yum 11/10/2015 18:56

Tout a fait mon genre de plat et bien dans le brief... Hmmm ca donne tres envie de tester prochainement !

Melanie VIOT 11/10/2015 19:37

Merci beaucoup ☺ Si tu testes, n'hésite surtout pas à me dire ce que tu en as pensé! Bonne soirée!

Mthalassinaki 08/10/2015 13:17

Très intéressant! et très bien explicatif! Super!

Melanie VIOT 10/10/2015 07:37

Merci Maria ;-)

nathalielielie 07/10/2015 22:20

superbe idée j'adore belle participation

Melanie VIOT 07/10/2015 23:48

Merci beaucoup Nathalie!

Lully 07/10/2015 22:04

Wahou c'est super beau !!!!!!

Melanie VIOT 07/10/2015 23:47

Merci! Cela me fait vraiment plaisir ;-)

Fais-moi croquer ! 07/10/2015 21:45

Bravo d'avoir relevé le défi et merci de ta participation gourmande !

Melanie VIOT 07/10/2015 23:46

Merci! Ce fût un plaisir de participer à ce défi!

Mag de saveursetlectures 07/10/2015 21:16

C'est juste parfait..:)

Melanie VIOT 07/10/2015 21:21

Merci du compliment! Cela me touche beaucoup!

Céline (Comme une envie de) 07/10/2015 20:27

Très jolie recette :)

Melanie VIOT 07/10/2015 21:04

Merci Céline! C'est gentil!

Jenna 07/10/2015 18:49

j'aime beaucoup ton idée et la présentation aussi merci

Melanie VIOT 07/10/2015 19:20

Merci Jenna. J'ai été ravie de participer à ma première Bataille Food. .. qui ne sera pas la dernière ;-) Je vais aller de ce pas voir les recettes des autres participants!