Lutter contre le gaspillage alimentaire

Publié le par Melanie VIOT

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Cela fait quelques années que réduire le gaspillage alimentaire me tient à coeur! J'avoue même que cela a déjà fait partie de mes bonnes résolutions que l'on prend en début d'année :-) J'ai commencé par faire régulièrement le point sur mon frigo et sur les dates de péremption. Après, on apprend à créer des petits plats avec les restes. Je peux vous assurer que cela stimule la créativité ;-) Et quand j'ai vu l'émission sur M6 "Gaspillage alimentaire: les chefs contre-attaquent", j'ai eu une vraie prise de conscience. Même si on n'agit pas au niveau national, on peut au moins mener des actions chacun chez soi!

J'ai souhaité faire un petit condensé de certaines actions que l'on peut faire facilement chez soi. Vous pouvez les retrouver sur le site très bien fait http://www.gaspillagealimentaire.fr

 

Lutter contre le gaspillage alimentaire

1. Essayez de planifier vos repas pour la semaine. En faisant ainsi, vous saurez les aliments que vous devez acheter et vous serez moins tenté d'acheter des produits inutiles qui pourraient finir à la poubelle.

2. Achetez les produits frais en dernier et respectez la chaine du froid. Votre réfrigérateur devra être réglé à une température maximale de 4°C.

3. Apprenez à lire les étiquettes et notamment les dates limites de consommation. Voici une petite affiche bien faite pour éviter de jeter des produits qui seraient encore bons. Bien lire les étiquettes m'a également appris à faire attention aux provenances des produits. Faites l'exercice et vous serez stupéfaits de voir combien les grandes entreprises alimentaires nous entourloupent!!!

Lutter contre le gaspillage alimentaire

4. Nettoyez régulièrement votre réfrigérateur (1 à 2 fois par mois à l'eau savonneuse) et apprenez à bien le rangerDans la partie entre + 4°C et + 6°C, mettez les préparations maison, les légumes et fruits cuits, les viandes et poissons cuits, les yaourts et les fromages faits à cœur. Dans la partie la plus froide entre 0°C et + 4°C, entreposez les viandes, les charcuteries, les poissons, les produits traiteurs frais,les crèmes, les desserts lactés, les produits en cours de décongélation, les produits frais entamés, les fromages frais et au lait cru, les jus de fruits frais, les plats cuisinés. Dans le bac à légumes, mettez les légumes et fruits frais lavés et les fromages à finir d’affiner emballés. Dans la porte, mettez le oeufs, le beurre, le lait, et les jus de fruits entamés bien refermés. Mettez sur le devant les produits à consommer rapidement.

5. Pour mieux conserver les aliments, n'hésitez pas à congeler ceux qui peuvent l'être.

6. Apprenez à utiliser les restes dans vos petits plats. Pour vous y aider, j'ai découvert le blog La petite cuisine de Nat. Vous y retrouverez la rubrique La petite cuisine anti-gaspi avec pas moins de 125 recettes pour savoir accomoder vos restes. Pensez donc à jeter seulement les aliments qui ne peuvent pas être conservés.

7. Apprenez (ainsi qu'à vos enfants) à vous servir à votre faim et n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre. 

C'est en agissant tous sur nos déchets alimentaires que nous pourrons contribuer à notre échelle à changer les choses!

N'hésitez pas également à aller sur ma page Facebook de Une Histoire de goûts, à l'aimer et la partager :-)

Publié dans Rubrique anti gaspi

Commenter cet article

JulVinceChris 04/03/2016 21:44

Le Parlement a définitivement adopté, mercredi 3 février 2016, une loi de lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle a été promulguée le 11 février 2016.
http://julvincechris.over-blog.com/2016/02/adoption-d-une-loi-sur-la-lutte-contre-le-gaspillage-alimentaire.html

Melanie VIOT 05/03/2016 00:57

Quelle excellente nouvelle ! Merci pour cette précision :-)

Sweet Queen Berry 03/12/2015 10:47

Il est urgent d'agir contre le gaspillage alimentaire effectivement...à notre niveau de "ménagère" c'est un premier pas mais c'est aussi un large débat sur l'attitude des chaînes de magasin face aux invendus et auxx produit à DLC proche...Enfin si tous le monde agit on avance! Bonne journée

Melanie VIOT 03/12/2015 21:43

Je suis entièrement d'accord avec toi et tu fais bien de le préciser! Il y a énormément de choses à faire auprès de la grande distri entre autres! Nous ne sommes qu'une goutte d'eau et malgré tout je trouve ça bien que chacun s'habitue à faire les bons gestes au quotidien. Merci de ton apport et de ta précision, c'est effectivement très bien que l'on en prenne conscience ;-) Bonne soirée!