Oeufs tournés coulants et pancakes

Publié le par Mélanie VIOT

Oeufs tournés coulants et pancakes

Quelle surprise, lorsqu'au Québec, on nous a demandé si nous voulions nos œufs miroirs ou tournés :-) Une petite explication s'imposait... L’œuf miroir n'est ni plus ni moins qu'un œuf sur le plat. Quant à l’œuf tourné, c'est un œuf sur le plat retourné dans la poêle, on en voit donc plus le jaune. Encore faut-il ensuite choisir également sa cuisson, léger (coulant), moyen (un peu coulant), ou bien cuit (le jaune est dur). Je me suis donc prêtée à l'exercice et tenterai de vous expliquer comment les réaliser.

Quant aux pancakes, après avoir essayé plusieurs recettes qui ne me donnaient pas entière satisfaction, j'ai testé la recette de Cyril Lignac et là c'était top! J'ai également testé de mettre quelques fruits rouges dans mes pancakes lors de la cuisson et là encore ce fut une excellente surprise!

Voici donc les deux recettes...

Les ingrédients:

Pour les oeufs tournés:

Rien de plus simple... juste des oeufs et un petit peu d'huile, du sel et du poivre :-)

 

Pour les pancakes: (Pour 6 personnes). Ca se garde très bien pour le lendemain si vous les mettez au frais dans une boîte de conservation...

2 oeufs, 50g de beurre demi-sel, 350 ml de lait, 300g de farine, 50 de sucre, 2 sachets de levure chimique, de l'huile de tournesol. (facultatif: quelques fruits rouges)

Les recettes:

Pour les oeufs tournés:

Rien de sorcier! Il faut juste un peu de délicatesse et de méthode... :-)

Mettez un peu d'huile dans une poêle anti-adhésive. Cassez votre oeuf délicatement. N'y touchez plus et faites le cuire comme un oeuf sur le plat... Salez et poivrez-le.

Lorsque le blanc de l'oeuf est cuit et que son pourtour se décolle bien. Munissez-vous d'une spatule fine, mettez-la sous le jaune d'oeuf et retournez-le dans la poêle. Si vous le souhaitez coulant, laissez-le une vintaine de secondes et plus longtemps si vous souhaitez que votre jaune soit bien cuit. Tout se joue à quelques secondes prêts!

Plus vous allez en faire, plus vous les réussirez... alors ne désespérez surtout pas si le premier n'est pas comme vous l'imaginiez ;-)

 

Pour les pancakes:

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sucre. Faites tiédir le lait dans une casserole avec le beurre. Attention à ne pas trop le faire chauffer pour ne pas faire "cuire" vos oeufs. Ajoutez-le à votre appareil. 

Battez vos oeufs et mélangez-les à votre préparation. Vous devez obtenir une pâte assez épaisse que vous laisserez reposer au moins 30 mn à température ambiante.

Pour faciliter la cuisson de mes pancakes, j'ai utilisé une poêle à blinis anti-adhésive. J'utilise ensuite un papier absorbant imbibé d'huile que je passe dans la poêle pour éviter d'en mettre trop. Mettez une petite louche de pâte, faites cuire, vous pouvez retourner votre pancake lorsque vous voyez plein de petits trous se former et que votre pancake se décolle facilement. Laissez dorer sur l'autre face. 

Si vous souhaitez y inclure des petits fruits rouges, il faut le faire juste après avoir étalé votre pâte. Cela ajoutera plein de saveur et une petite pointe d'acidité à vos pancakes.

Bon brunch! 

 

N'hésitez pas également à aller sur ma page Facebook de Une Histoire de goûts, à l'aimer et la partager: https://facebook.com/profile.php?id=411254432380816

Publié dans Recettes sucrées

Commenter cet article

LadyMilonguera 17/09/2015 14:17

Hummmmmmm... ça me plait ça !