Clafoutis aux reines-claudes sans gluten

Publié le par Mélanie VIOT

Clafoutis aux reines-claudes sans gluten

Cette semaine, j'ai réalisé une recette créée par Jenna du Bistro de Jenna : Le clafoutis aux reines-claudes sans gluten. Ce dessert est tellement délicieux que tout le monde m'en a réclamé immédiatement à la maison :-)

La reine-claude est une variété de prune verte, délicate et charnue, qui a été créée en France. Elle se nomme ainsi en l'honneur de l'épouse de François 1er, la Reine Claude de France.

Une recette encore simple et rapide ... comme d'habitude :-)

Les ingrédients :

400g de reines-claudes, 3 oeufs, 60g de maïzena, 100 ml de lait, 10g de beurre, 200 ml de crème liquide entière, 150g de sucre roux, 1 cuillère à café d'extrait de vanille.

Pour ma deuxième "fournée", je n'avais plus d'extrait de vanille, je l'ai donc remplacé par du kirsch, vous pouvez en mettre 1 à 2 cuillère(s) à soupe selon votre goût. Pour ceux qui le souhaitent, j'ai également remplacé un peu de sucre par de la poudre aux noisettes (135g de sucre roux et 20g de poudre de noisettes). Vous obtenez alors un clafoutis un peu moins sucré.

La recette: (pour 6 personnes)

Préchauffez le four à 180°C.

Lavez soigneusement les prunes, coupez-les en deux et ôtez-en le noyau.

Dans un saladier, battez les oeufs jusqu'à ce qu'ils deviennent "mousseux". Ajoutez ensuite le lait, la crème, la vanille, le sucre, la maïzena. Mélangez bien jusqu'à ce que l'appareil soit bien homogène.

Beurrez les moules (soit un plat à gratin de taille moyenne, soit environ 6 petits moules genre moules pour crème brulée). Mettez une très fine couche de sucre dans les moules. Mettez par dessus vos prunes puis répartissez équitablement votre crème dans les moules.

Enfournez 40 mn environ pour un grand plat et 25 à 30 mn pour des petits moules.

Dégustez légèrement tiède ou froid.

Vous pouvez également réaliser cette recette avec tout autre fruit selon la saison bien sûr ;-) (cerises / kirsh, abricots / amandes, pommes / calvados, et des dizaines d'autres encore) 

N'hésitez pas également à aller sur ma page Facebook de Une Histoire de goûts, à l'aimer et la partager: https://facebook.com/profile.php?id=411254432380816

Publié dans Recettes sucrées

Commenter cet article

Jenna 05/09/2015 14:29

Merci pour ce clin d'œil Je suis ravie que vous avez aimer :)
Bon samedi
Jenna

Mélanie VIOT 05/09/2015 20:14

Merci Jenna. Tout le plaisir était pour moi ;-)