Les galipettes farcies

Publié le par Mélanie VIOT

Les galipettes farcies

Ayant vécu à Saumur, j'avais très envie de vous faire partager la petite histoire et la recette des galipettes 😄

Les galipettes sont en fait de gros champignons de Paris que l'on fait pousser traditionnellement sur des petites butes. Au bout d'un moment, ces champignons deviennent tellement lourds qu'ils finissent par tomber en faisant des galipettes 😀

Ce qu'il faut savoir, c'est que 3/4 de la production française des champignons de Paris est en fait réalisée dans la région du Saumurois et de la Touraine.

Les galipettes peuvent être servies en accompagnement. Pour ma part, j'aime bien les servir en entrée. Vous pouvez également les faire en petits formats pour un apéritif original.

Pour cette recette, j'en ai farci au beurre d'escargot, aux rillettes, au boudin noir et pommes, au camembert et andouille et au boursin. D'ailleurs, je remercie nos amis Hélène et Alexandre de nous avoir fait découvrir cette dernière recette lors d'une excellente soirée 😉

J'ai également déjà vu dans un restaurant saumurois des galipettes farcies à l'anguille. Et un cultivateur nous avait confié que pour plus d'originalité cette recette était faisable au barbecue.

Les ingrédients :

Des gros champignons blancs  (ou petits en mode amuse-gueule), des rillettes, du camembert,  un morceau d'andouille, du boudin noir, une pomme, du fromage persillé comme le Boursin par exemple, du beurre d'escargot, du beurre, du piment d'espelette.

La recette :

Préchauffez votre four à 180°C.

Lavez bien vos champignons. Il n'est pas utile d'éplucher les champignons de Paris. Coupez les pieds,  il ne doit vous rester que les chapeaux afin de pouvoir les farcir. Disposez-les dans un plat, les lamelles vers le bas. Mettez-les au four 5 à 7 mn selon la taille afin de leur faire perdre un peu de leur eau.

Pendant ce temps, enlevez la peau du boudin. Épluchez la pomme,  coupez-la en petits morceaux et faites-les revenir à la poêle avec un peu de beurre. Coupez l'andouille en petits morceaux.

Sortez les champignons du four, retournez-les et commencez à les farcir.

Dans l'un,  mettez une bonne dose de rillettes. Dans un autre, mettez du fromage persillé.  Ensuite, mettez 2 ou 3 tranches de camembert et sur le dessus 3 ou 4 morceaux d'andouille. Dans le quatrième, mettez de la chair de boudin noir avec quelques morceaux de pomme dessus. Enfin, mettez du beurre d'escargot dans le dernier. Pour ma part, j'en ai acheté du tout fait au rayon congelé sous forme de boudin pour une question de timing, mais ce sera encore meilleur si vous le faites vous-même. 

Mettez les champignons à cuire environ 10 à 15 mn. Observez les garnitures pour voir si c'est bien cuit. Le fromage doit être fondu et le beurre d'escargot doit légèrement "bouilloner". Pour de petits champignons, le temps de cuisson doit être réduit pour passer à 5-7 mn environ. A la sortie du four, parsemez celui à la rillettes de piment d'espelette,  vous pouvez en mettre un peu également sur celui au camembert. 

Libre à vous d'imaginer d'autres garnitures 😉

Bon appétit! 

N'hésitez pas également à aller sur la page Facebook de Une Histoire de goûts, à l'aimer et la partager: https://facebook.com/profile.php?id=411254432380816

 

Publié dans Recettes salées

Commenter cet article