Ma salade Marguerite

Publié le par Mélanie VIOT

Ma salade Marguerite

A la suite de mon boeuf miroton, j'avais très envie de faire une salade de boeuf cuit avec des pommes de terre. J'adorais ça lorsque j'étais enfant! Je prépare mes ingrédients, mes petits loups arrivent dans la cuisine et quand je vois leur tête, je me dis que ça ne va pas passer 😀 C'est vrai que le boeuf cuit, ce n'est pas super "sexy". Mon assiette a plutôt intérêt à être sympathique si je ne veux pas manger cette salade toute seule pendant 3 jours 😞 Il fait beau, c'est le printemps et lorsque je découpe mon avocat, cela ressemble à des feuilles... je décide de faire une marguerite! Le tour est joué, les enfants ont adoré et les assiettes sont vides! L'idée est très simple, mais elle a fait son petit effet! Défi remporté 😥

Les ingrédients :

Du boeuf cuit, des oeufs, des tomates, des pommes de terre, des avocats, du maïs, des échalotes, de l'huile, du vinaigre, de la moutarde, du sel, du poivre.

La recette:

Commencez par faire cuire vos oeufs et pommes de terre. Petit rappel pour les oeufs durs: 10 mn dans l'eau bouillante et salée. Puis je les passe sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Vous pouvez mettre un peu de vinaigre dans l'eau de cuisson, si l'un de vos oeufs se fêle, il coagulera immédiatement! Pour les pommes de terre, j'ai choisi de les faire à la vapeur en autocuiseur. J'épluche les pommes de terre, je les mets dans le panier de mon autocuiseur, et j'attends 10 mn à partir du moment où j'entends le petit sifflement caractéristique. .. le fameux "pschiiiiit" ☺

Coupez les tomates et les pommes de terre en morceaux. Les oeufs durs en petites tranches. J'ai utilisé un petit appareil pour couper les oeufs nettement. Coupez le boeuf cuit en petits cubes. Hachez finement l'échalote.

Pour l'avocat, je l'ai coupé en deux, retiré le noyau. Dans une moitié, j'ai fait des petites boules avec une cuillère à melon. J'ai retiré la peau de l'autre moitié et je l'ai coupé en fines tranches.

Voilà! Vous avez tout! J'ai utilisé un cercle dans lequel j'ai mis une couche de pommes de terre, une de boeuf cuit et une de tomates. Retirez le cercle et ajoutez un peu d'échalotes sur les tomates. Pour la marguerite, les tranches d'oeufs pour les pétales, une boule d'avocat pour le coeur de la fleur, et des tranches d'avocat pour la tige et les feuilles. Ajoutez quelques grains de maïs dans l'assiette.

Concernant la vinaigrette, j'en ai refait une toute simple sur la base moutarde et 3 cuillères à soupe d'huile pour une de vinaigre, du sel, du poivre et j'ai ajouté de l'échalote.

Bon appétit!

Retrouvez-moi également sur la page Facebook de Une Histoire de goûts :

https://m.facebook.com/profile.php?id=411254432380816

Publié dans Recettes salées

Commenter cet article