Filet mignon de porc à la moutarde à l'ancienne

Publié le par Mélanie VIOT

Filet mignon de porc à la moutarde à l'ancienne

J'adore le filet mignon.... Ce morceau est tellement tendre! Le tout est de faire en sorte qu'il ne sèche pas pendant la cuisson. Aujourd'hui, j'ai décidé de le cuisiner à la moutarde à l'ancienne.

Ce condiment, le plus consommé dans la categorie condiments et épices après le sel et le poivre, existe depuis la nuit des temps. On trouverait déjà sa recette dans un manuscrit du 4 ème siècle! Quant au mot moutarde, il fait son apparition en France au 13 ème siècle. Pour ma recette, j'ai choisi la moutarde à l'ancienne, plus douce et très visuelle dans un plat avec ses petites graines...

Ingrédients :

900 g de filet mignon de porc, un pot de moutarde à l'ancienne (380 g), 2 gousses d'ail, 2 échalotes, 15 cl de vin blanc, carottes, pommes de terre, sel, du bouillon de légumes, crème épaisse, maïzena.

La recette :

Couper le filet mignon en grosses parts et les badigeonner de moutarde à l'ancienne sur tous les côtés.

Dans une cocotte, faire revenir les échalotes coupées finement et les gousses d'ail pressées dans un peu d'huile d'olives. Saler. Une fois qu'elles sont bien translucides, y faire revenir les morceaux de filet.

Retirer et déglacer au vin blanc. Décoller les sucs de cuisson puis remettre la viande. Ajouter les carottes et pommes de terre coupées en morceaux.

Recouvrir de bouillon de légumes et faire cuire à couvert. Pendant 30 mn environ.

Une fois cuit, passer un peu de jus de cuisson au chinois et le mettre dans une casserole pour préparer votre sauce. Ajouter un peu de maïzena pour l'épaissir. Commencer déjà par une cuillère à café. La sauce doit être épaisse mais doit rester onctueuse. Ajouter de la crème pour casser l'acidité selon votre goût.

Publié dans Recettes salées

Commenter cet article

laura 11/02/2016 20:54

le porc et la moutarde, une alliance parfaite

Melanie VIOT 12/02/2016 08:39

Je confirme ;-) bises!